J'enseigne la clarinette au sein de l'école municipale de Mirecourt, (Vosges/France), où je suis titulaire à temps complet depuis 1980. J'encadre également différents ateliers de pratique collective. Je dirige l'orchestre d'harmonie de la ville de Mirecourt . J'ai également crée un sein de cette école le "mirecourtJAZZorchestra" ,big band qui sera actif de 2001 à 2012 , puis "mirecourtJAZZcombo" en 2013 . 

 

Parallèlement, avec des collègues clarinettistes je fonde en 1982 un trio de clarinettes, qui deviendra quatuor, puis quintet, sextuor et finalement octuor.

Cet ensemble "Clarinettes Variance" composé de l'ensemble des membres de la famille de la clarinette de la petite Mib à la contrebasse , se produira pendant plus de quinze années en France et à l'étranger. La formation , soutenue par le conseil genéral des Vosges et Selmer Paris organisera en 2002 les "Rencontres européennes d'ensembles de clarinettes"  à Epinal (Vosges/France). 

 

                

En 2005 , lors d'un concert de "Variance" en Italie , ou l'ensemble était l'invité de Paulo de Gaspari, je découvre le TÁROGATÓ. Le clarinettiste hongrois Jozef Balogh , s'y produisait  également  consacrant une partie de son concert à cet instrument .

 

Pour moi , c'est ce soir là que mon ADDICTION commençait ...

 

Ce n'est qu'en 2008 que je parviens à faire l'acquisition d'un instrument "d'occasion" qui me convient. Tout d'abord rebuté par les difficultés du jeu  (justesse, doigtés etc)  ma pratique régulière  commence à donner quelques résultats, pas extraordinaires au début mais qui m'encouragent à perséverer jusqu'en 2012 où à force de travail je commence à maitriser cet instrument.

 

De ce travail acharné découle mon projet   "TÁROGATÓ  ADDICTION " : Pouvoir jouer mais aussi faire découvrir cet instrument.

 

Au dela du répertoire traditionnel  de l'instrument  ,je choisi d'interpreter également des pieces de styles variés et pour certaines pas forcément "adaptées" à celui-ci. Mon projet comporte diverses facettes  comme pour le moment: 

jeu "solo"

"guitarogato duo" [guitare-tarogato]

 

Pour 2015 je proposerai l' association avec le tarogato d'un orchestre à cordes , d'un orgue [lithurgique et B3 Hamond] ,d'un trio jazz , d'une basse électrique "funky" ...

 

Chaque jour qui passe renforce mon ADDICTION  !

 

              

A PROPOS

Philippe Becherand // Tarogato Addiction //